LBQC : notre charte, nos valeurs

Dénomination complète : Le Bruit Qui Court (LBQC)
Statut : association collégiale à but non-lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901
Date de création : 6 avril 2018
Objet : encourager, promouvoir et organiser toutes initiatives (ateliers, stages, événements, spectacles) visant à découvrir et faire découvrir la pratique du jeu théâtral, le plaisir de jouer et d’improviser

Dans notre charte de fonctionnement, nous avons décidé de choisir 4 mots qui représentent l’état d’esprit de la troupe, que vous avez choisi ou que vous choisirez (peut-être un jour) d’intégrer. En lisant ceci, vous plongez dans notre univers…

L comme… LIBERTÉ

Oui ça peut paraître un peu basique et sommaire, cependant toute personne qui intègre Le Bruit Qui Court est libre ! Elle décide simplement d’intégrer un projet associatif dans lequel elle se reconnaît mais elle peut continuer à vivre sa vie comme elle l’entend ! Elle peut même proposer des idées farfelues ou non, elle peut même arriver déguisée en super héros… Bref plus sérieusement, nous souhaitons que les membres du groupe se sentent libres d’agir et de penser comme ils le souhaitent, qu’ils puissent s’exprimer sur leurs ressentis, leurs envies, idées et doutes.

B comme… BIENVEILLANCE

Et oui, ce joli et bien grand mot qu’on trouve dans la bouche de beaucoup de personnes ! La bienveillance ne s’écrit pas, elle se pratique. La bienveillance n’est jamais innée, elle s’expérimente et se travaille. Nous sommes tous habitués à juger, se comparer, et c’est humain. Mais si nous souhaitons pratiquer l’improvisation théâtrale dans un esprit ludique et confortable, nous devons tous apprendre à accepter l’autre dans ses forces et ses fragilités, et c’est cela pour nous la bienveillance. On y travaille et c’est toujours perfectible. Être bienveillant, c’est déjà l’être avec soi !

Q comme… QUI, QUOI, QUAND, QUOMMENT ?

On est une petite bande de gais lurons, improvisa.teurs et trices depuis quelques semaines, mois, années… et l’envie de jouer nous réunit.
Nous nous retrouvons une fois par semaine, dans une jolie salle du campus de Luminy. On est gourmands, on aime bien boire et manger, rire et chanter, alors souvent avant et/ou après l’atelier, on s’organise un petit apéro. Chacun amène un petit truc à partager quand il le souhaite.
Les ateliers sont dispensés en majorité par Aurélie, mais une dizaine d’ateliers dans l’année sont réservés à la créativité de tous, où chacun peut prendre en charge un atelier à sa façon !

C comme… COLLECTIF, CONFIANCE, COPAINS…

Le Bruit Qui Court a été créée par des personnalités diverses et variées, dans un objectif commun, celui de prendre du plaisir ensemble, à découvrir et progresser en improvisation théâtrale.
Le Bruit Qui Court est avant tout un collectif qui prend les décisions importantes ensemble. Parce qu’une association sans président, c’est plus collectif ! (pour les plus courageux, vous pouvez lire nos statuts, ils sont disponibles sur demande).

Pour avancer ensemble, il faut se faire confiance, créer, expérimenter, être inventifs.

Alors, êtes-vous prêts à nous suivre dans cette aventure ?

14 octobre 2018